Poisson cru à la Tahitienne

T'as le look coco
Les voyages m'ont beaucoup apporté, et c'est avec grand plaisir que j'ai enrichi mon répertoire culinaire afin de proposer à l'équipage des recettes originales et exotiques.
Cette recette savoureuse et simple, qui ne nécessite pas de cuisson et offre un délicieux goût de coco , m'a conquis.
Pour cette recette prenez plutôt un poisson maigre , comme la Daurade , la Julienne , l'églefin
Ici pour environ 500 gr de Filet de Julienne j'ai compté un demi concombre ( 120 gr ) une Carotte ( 120 gr ) un demi oignon (35gr ) une tomate ( 80 gr ) 4 citrons verts , une boite de lait de coco 400 ml
Vous l'aurez compris c'est le citron et le sel qui vont cuire notre poisson , il faudra donc s'y prendre à l'avance , en laissant la préparation dans le frigo pour la nuit , dans un plat mettre la Julienne qui aura été coupée en lanières puis en petits tronçons , verser le jus des 4 citrons verts , un peu de gros sel , mélanger et laisser au frais jusqu'au lendemain ou après 12 h environ
Lorsque notre poisson est prêt il faudra le rincer à l'eau pour atténuer le goût du citron , ensuite bien l'éponger , il nous restera plus qu'à ajouter des dés de concombres , de tomate ( épépinée) l'oignon ciselé, la carotte râpée, saler à convenance personnellement je ne poivre pas , je trouve que ça gâche la coco .
Les légumes et le lait de coco combinent leur alcalinité en réponse à l'acidité du poisson cette entrée est donc raisonnablement acidifiante avec un Pral de 1,46 pour une portion de 100 gr par personne
La Julienne est un poisson peu gras , et peu calorique ( 82 calories pour 100 gr ) cru il garde ses vitamines don la B12 c'est une bonne source de phosphore .
Bien que le poisson utilisé soit maigre et que les légumes soient peu caloriques, le lait de coco est en revanche assez calorique ( 192 calories pour 100 gr ) et riche en lipides, notamment en graisses saturées. Il est donc important d'en tenir compte pour équilibrer le reste de votre repas.
Toutefois le lait de coco est aussi riche en minéraux , fer magnésium, phosphore, potassium, calcium et en vitamine C,E, B9 les légumes constituent un apport supplémentaires de vitamines (poivron, tomate, citron) , A (carotte) B6, B3, B9 ( carotte, poivron ) d'antioxydants ( tomate, poivron)
Cette recette combine donc des protéines maigres du poisson, des lipides du lait de coco, et des micronutriments variés grâce aux légumes. Pour un repas équilibré, il est important de tenir compte de l'apport calorique du lait de coco et d'ajuster les portions en conséquence.